3 personnages qui effectuent une dive (winston le tank, Echo et tracer les DPS) sur Overwatch 2 - composition dive

Comment bien jouer une composition Dive sur Overwatch 2 ?

L’archétype de composition de type « Dive » a beaucoup changé au cours d’Overwatch 1 et encore plus sur Overwatch 2. Pour résumer simplement la « Dive », elle consiste à sauter en équipe et de façon synchronisée sur un ennemi. Mais, là est tout le problème, la mise en place de cette composition s’est considérablement complexifiée ces dernières années. Tant et si bien, que la majorité des guides disponibles aujourd’hui sur YouTube, sont devenus imprécis ou obsolètes. Dans cet article, nous allons voir les choses importantes à savoir pour jouer une composition dive sur Overwatch 2.

Quels héros choisir pour une composition « Dive »?

Autrefois, le choix était très limité. La composition classique comprenait Winston, Dva, Tracer, Genji, Lucio et Zenyatta. Le principe était simple : Zenyatta posait son orbe de discorde sur un ennemi fragile et toute l’équipe sautait dessus en même temps.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de mettre en place une Dive de façon aussi directe. La faute à la sortie de nombreux nouveaux personnage, comme Brigitte, qui offre beaucoup de contrôle ou de résistance à l’équipe qui reçoit l’agression

De façon générale, on continue à sélectionner des Héros avec une forte mobilité ou qui auront la capacité d’accompagner la dive grâce à des armes ou capacités utilisables à longue distance.

Je ne vous dirai pas, dans ce guide, quels sont les personnages les plus forts en ce moment, car l’équilibrage varie régulièrement. En outre, votre aisance à jouer certains héros, plus que d’autres, sera aussi un facteur à prendre en considération.

Les Héros de type Dégâts

On retrouve 2 catégories de personnage DPS jouables dans la composition Dive :

  • Les Héros mobiles comme Tracer, Sombra, Genji, voire Faucheur qui pourront mettre beaucoup de pression au corps à corps en accompagnant leur Tank ;
  • Les Héros capables d’infliger de lourds dégâts à distance et qui pourront de fait affaiblir l’équipe adverse. On y retrouve par exemple Ashe, Sojourn (dans une approche assez hybride grâce à sa mobilité satisfaisante), Echo, ou parfois Fatale et Pharah.

On évite la plupart du temps de choisir 2 personnages Dégâts à distance pour éviter au tank de s’engager seul dans le combat. Préférez soit un mix composé d’un flanker et d’un Héros distance ou simplement 2 flankers.

Le Héros de type Tank

Ici, le choix est assez simple. Adoptez un personnage Tank avec une bonne capacité de déplacement. Winston sera souvent le choix le plus traditionnel, mais Dva offrira un peeling (capacité à protéger ses alliés) intéressant face à des compositions à base de Pharah par exemple.

Dans un style plus axé sur le contrôle et la capacité à briser le bloc ennemi bien groupé, Bouldozer est un choix intéressant à condition de bien le maîtriser. Il se combine très bien avec des Héros de dégâts au profil « Sniper » grâce à son Pilonnage.

Les héros de type Soutien

C’est le rôle de Soutien qui change le plus avec la Dive moderne sur Overwatch 2. Globalement, quasiment tous les Héros sont jouables en Dive. Mais, on appréciera souvent Ana pour sa capacité à maintenir son Tank en vie, mettre la pression avec une grenade biotiques agressive pour faciliter les éliminations, ainsi que pour son Nanoboost, toujours aussi fort, associé à un Winston.

Kiriko sera une alternative intéressante pour sa forte mobilité, sa capacité à trouver une élimination à tout moment et sa cloche qui offre un second souffle à son équipe en cours d’assaut.

Avec Ana, on appréciera souvent la présence d’une Brigitte pour l’accompagner et la tenir en vie fasse aux agressions de l’adversaire, qui plus est en Dive contre Dive.

Enfin, Zenyatta est une solution extrêmement offensive qui fonctionne bien avec les compositions Dive grâce à son orbe de discorde. Mais, attention, car vous fragilisez fortement la composition sur le plan défensif.

Les trois types d’engagement en Dive

  • La Soft Dive : l’objectif n’est pas d’éliminer une cible, mais plutôt de permettre la charge d’ultimes, de prendre de l’espace, de forcer des compétences défensive importantes chez l’équipe adverse ou simplement d’attirer l’attention de l’ennemi.
  • La Hard Dive : Vous sautez, de façon synchronisée, sur une même cible avec objectif de l’éliminer. Pour déclencher une Hard Dive, cela suppose que vous disposiez d’une raison et que les joueurs disposent tous de leurs compétences et soient en position pour agir à l’unisson.
  • La Contre-Dive : c’est quand vous ripostez en sautant sur l’équipe adverse après qu’elle vient elle-même de vous Diver.

La condition de victoire générale d’une composition Dive dans un teamfight sera de s’ouvrir l’opportunité de Hard Dive de façon efficace. Vous l’aurez sans doute compris, pour cela, il faudra être patient et respecter plusieurs étapes capitales.

Les étapes essentielles pour effectuer une bonne Hard Dive

  1. Le Scouting ou repérage : c’est une étape de préparation pendant laquelle vous allez prendre de l’information sur l’équipe adverse. Essayez de déterminer une cible qu’il vous sera possible d’éliminer et indiquez sa position à vos coéquipiers pour qu’ils puissent se mettre en place pour préparer l’assaut. Pour choisir une cible adaptée, identifiez un ou plusieurs éléments qui justifient le choix de cette cible. Est-elle peu mobile ? A-t-elle peu de points de vie ? Est-elle trop éloignée de son équipe ?
  2. Le setup ou la mise en place : à ce moment, vous avez une idée claire de la cible à atteindre. Il faut donc vous placer là où vous pourrez aisément participer à l’attaque. Vous pouvez prendre des hauteurs clés, vous pouvez encercler l’ennemi avec des flankers pour multiplier les angles d’attaque. Pendant ce temps de préparation, essayez de ne pas vous montrer aux ennemis.
  3. La dive ou l’assaut : Lorsque tout le monde est prêt, vous lancez un compte à rebours « 3, 2, 1, GO ! » et chacun apporte sa contribution en utilisant ses compétences pour éliminer la cible définie.

Astuce : Pendant le scouting et avant de sauter sur votre cible, utiliser le Ping facilitera grandement la transmission de l’information de façon très précise. Je vous recommande donc de prendre le réflexe de l’utiliser autant que possible pour accompagner votre prise de parole.

Une fois ces 3 étapes effectuées, il faudra prendre une décision rapide :

  • Soit, on élimine la cible rapidement, tout le monde est en vie et l’on choisit immédiatement une deuxième cible à suivre.
  • Soit la première cible n’est pas tombée ou votre équipe n’est plus dans de bonnes conditions pour poursuivre le combat, auquel cas, on annonce l’ordre de se remettre en place pour recharger la vie et les compétences, avant de reprendre les 3 étapes précédentes.

L’importance du Timing

Dans les composition Dive, la notion de timing est essentielle. Ce n’est pas pour rien que dans l’étape 3 que nous avons vu plus haut, je recommande d’utiliser un compte à rebours pour chaque assaut (en hard dive). En effet, si votre Winston saute en premier, que Tracer utilise ses 3 dashes pour le rejoindre 2 secondes après et que Echo arrive encore plus tard, vous perdrez totalement le fameux pic de dégât qui permet d’éliminer la cible, même si elle reçoit un peu de soins à temps.

Cependant, avec la pratique, vous vous rendez vite compte que chaque personnage dispose d’une vitesse d’engagement assez différente. Par exemple, Winston arrivera plus rapidement sur une cible éloignée que Dva. Pour cela, arrangez-vous pour partir légèrement avant le « GO » pour compenser la mobilité inférieure de votre personnage.

Trouvez un motif pour justifier l’exécution d’une Hard Dive

Contrairement aux débuts d’Overwatch où la Dive était plus simple à appréhender et où elle consistait surtout à sauter de façon groupée et synchronisée sur les Héros de Soutien adverses, les choses ont bien changé aujourd’hui. En plus de la perte d’un Héros Tank dans chaque équipe, de nombreux nouveaux héros ont vu le jour et ont fortement impacté la manière de jouer les compositions Dive. Brigitte, par exemple, offre de bonnes solutions défensives pour contrer les engagements adverses.

En raison de ces changements, il est désormais bien plus difficile de jouer une Dive de façon agressive 100% du temps sans risquer de se faire punir trop facilement. Il faudra trouver un motif pour justifier une Hard Dive, c’est-à-dire, trouver une faille à exploiter dans l’équipe adverse, à exploiter ou puiser dans des ressources à votre disposition pour faire la différence.

Voici une liste probablement non exhaustive des raisons qui peuvent vous pousser à Hard Dive :

  • vous disposez de puissantes compétences ultimes ;
  • une grenade biotique de Ana vient de toucher 3 joueurs adverses ;
  • des ressources défensives ont été forcées chez les adversaires ;
  • un Héros adverse se retrouve isolé de son équipe, ou il est mal positionné ;
  • un de vos Héros Dégâts vient de trouver une première élimination.

C’est dans ce contexte que le concept de Soft Dive a gagné en importance. En jouant plus lentement au début, en gagnant des positions, en mettant de la pression aux adversaires, c’est ainsi que vous parviendrez à créer ces opportunités pour engager. C’est probablement la partie la plus difficile de la composition, selon moi. Plus on monte en niveau (et pire encore si l’on joue en équipe plutôt qu’en Ranked) et plus il faudra se montrer proactif pour créer des opportunités de Hard Dive. Là où sur des Elo plus faibles, ces opportunités s’obtiendront plus passivement (à cause de mauvais choix de composition dans l’équipe adverse, d’erreurs de positionnements, etc.).

Choisissez judicieusement où combattre

Lorsque vous choisissez d’engager l’équipe adverse, il est primordial de choisir l’espace dans lequel vous voulez vous battre. Généralement, on choisit des zones ouvertes, avec des hauteurs à disposition pour les raisons suivantes :

  • la hauteur vous offre une bien meilleure vision de jeu sur les phases de scouting ;
  • les adversaires auront beaucoup moins d’emplacements pour se mettre à couvert ;
  • vous multipliez plus facilement le nombre d’angles d’attaque ;
  • les hauteurs donneront à vos héros disposant d’une bonne mobilité verticale de solutions de désengagement et de couvertures supplémentaires ;
  • vos soigneurs profiteront de bien meilleures lignes de vue pour soigner tout le monde.

Où combattre :
La dernière chose dont je veux parler, ce sont les zones ouvertes et fermées. Les bagarres aiment les zones fermées et les spams aiment les zones ouvertes. Mais, qu’en est-il de la plongée ?

Plongez, privilégiez certainement les zones ouvertes, mais les zones ouvertes avec un terrain élevé qu’ils peuvent utiliser. Les zones ouvertes de la carte donnent à l’équipe ennemie très peu de couverture pour se cacher de la plongée, cela permet à vos chars de s’engager et de se désengager et cela donne à vos guérisseurs de belles lignes de vue.

Évitez autant que possible de lancer l’assaut dans des couloirs ou des espaces étroits, encore plus si vous jouez contre une composition de type Brawl qui est friande ce type d’espace.


C’est tout pour ce guide. J’ai essayé de faire en sorte que ce dernier reste « correct » dans le temps, car les métas évoluent rapidement. L’objectif ici, plutôt que de vous donner un guide trop procédural, est de vous permettre de comprendre la théorie sur la composition et vous aider à vous poser les bonnes questions, depuis le choix des héros jusqu’à la construction de votre stratégie de jeu.

N’hésitez pas à vous faire aider d’un coach sur vos sessions d’entrainement, pour vous aider à identifier vos erreurs et à vous améliorer. Ces compositions sont très utilisées sur Overwatch 2 en Overwatch League ou en Contenders. Observer les joueurs professionnels vous aidera à travailler votre compréhension de la composition et votre vision de jeu.

Bon courage !

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