Guide - jouer Reinhardt sur Overwatch 2 (OW2)

Guide pour jouer Reinhardt (Tank)

Reinhardt est un tank à faible portée et à mobilité réduite, mais qui excelle au corps-à-corps grâce à sa grande résistance, son potentiel de dégâts et son ultime dévastateur. Pour tirer le meilleur parti de Reinhardt, il est essentiel de maîtriser certaines techniques clés. Par exemple, avoir une bonne économie de son bouclier, exploiter les coins pour tirer le meilleur parti de son marteau et de ses boules de feu ou encore être capable d’adopter une posture agressive lorsque les conditions sont réunies.

Ces astuces vous aideront notamment à surpasser un vis-à-vis qui jouerait également Reinhardt et à charger rapidement votre capacité ultime pour renverser l’équipe adverse. Nous verrons aussi comment adapter votre jeu en fonction du tank et de la composition adverse.

I – Optimiser l’utilisation des compétences de Reinhardt

Dans cette première partie, nous verrons comment utiliser au mieux les différentes compétences de Reinhardt et les choses importantes à garder en mémoire. Pour éviter que ce guide ne véhicule de fausses informations, j’éviterai la mention de valeurs chiffrées concernant les dégâts infligés, puisque ces derniers peuvent évoluer au fil des mises à jour. Si toutefois cela vous intéresse, je vous invite à explorer la page du Wiki consacrée à Reinhardt qui recense toutes les informations sur les temps de recharge ou les dégâts infligés par les différentes capacités.

1. Le marteau

L’utilisation du marteau est simple. Reinhardt inflige de puissants coups à l’horizontal tout en traversant les ennemis. Partant de ce principe, il y a une chose importante à savoir pour en tirer le meilleur parti. Si vous déplacez votre caméra dans le même sens que le coup de marteau de Reinhardt (si vous tapez de la droite vers la gauche, déplacez votre souris en même temps vers la gauche), cela aura pour effet de prolonger la zone d’impact de ce dernier. Vous pouvez alors facilement toucher tous les ennemis à la fois si vous êtes encerclé.

Évitez d’utiliser votre marteau lorsque vous avez perdu votre armure ou du moins la moitié de votre vie (sauf s’il n’y a plus assez de danger en face de vous).

2. Le Bouclier

Le bouclier de Reinhardt est une ressource précieuse qui ne doit pas être gâchée. Au contraire, vous devez optimiser son utilisation en faisant en sorte de ne jamais être à court, et encore moins avant qu’un combat d’équipe ne commence. Ce qui arrive bien trop souvent en parties classées. En suivant les conseils suivants, vous devriez améliorer l’utilisation de votre bouclier et devenir bien plus difficile à abattre.

  • N’utilisez pas votre bouclier sans raison. Reinhardt dispose d’une grosse quantité de points de vie et d’armure (qui réduisent de 30% les dégâts reçus). Exploitez cette résistance naturelle pour économiser votre bouclier lorsque vous en aurez vraiment besoin. La petite astuce pour savoir quand utiliser son bouclier et de se poser les questions suivantes : « Quel objectif est-ce que je veux atteindre qui justifie l’utilisation de mon bouclier ? » et « Qu’est-ce qui représente un danger important pour mon équipe ou pour moi ? »
    • Lorsque vous devez effectuer une rotation par un passage serré et exposé à des adversaires disposant d’un gros potentiel de dégâts à distance, il peut être utile d’utiliser son bouclier pour permettre à l’équipe d’avancer jusqu’à l’abri suivant sans risquer de perdre un allié.
    • Une grenade biotique d’Ana qui vous laissera sans possibilité d’être soigné est une menace importante qui nécessite l’utilisation du bouclier.
    • Des tirs de Cassidy ou Soldat 76 mettront du temps à venir à bout des points de vie d’un Reinhardt. L’utilisation du bouclier n’est pas prioritaire dans le cas présent.
    • En résumé : votre bouclier doit vous permettre de prendre de l’espace, récupérer vos points de vie si vous n’avez pas d’éléments de décor pour vous cacher et surtout à bloquer les compétences adverses les plus dangereuses. Pour le reste, apprenez à faire confiance à vos pectoraux !
  • Si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement vers l’avant en vous protégeant un minimum (pratique quand la grenade biotique ou la fléchette hypodermique d’une Ana Adverse n’ont pas encore été utilisées). Vous pouvez effectuer de petits sauts en mettant votre bouclier pendant que vous êtes en l’air et en l’abaissant lorsque vous avez les pieds au sol. Autrement dit, vous profitez de votre élan pour utiliser votre bouclier de façon intermittente.
  • Si vous êtes au corps à corps de l’équipe adverse, mais que ses capacités importantes n’ont pas été utilisées, vous pouvez annuler la fin d’animation de votre coup de marteau en utilisant votre bouclier. Bien exécuté, la vitesse d’attaque au marteau n’est pas très différente d’un enchainement classique. Attention toutefois à le faire de manière justifiée (contrer une grenade, un choc sismique adverse…), sinon, cela se retournera contre vous, comme je l’explique dans le point suivant.
  • Évitez de relever votre bouclier trop rapidement après l’avoir baissé sans raison valable. Il y a un temps d’environ 2 secondes une fois votre bouclier abaissé, avant qu’il ne commence à se régénérer.
  • Ne laissez jamais votre bouclier se détruire pour 2 raisons :
    • Un bouclier détruit commence à se recharger plus tardivement.
    • Il ne suffit que d’un point de bouclier pour bloquer toute source de dégâts, même une Bombe de Dva ou un choc sismique.
  • Sachez que votre bouclier peut bloquer la propagation d’un mur du son, une transcendance de Zenyatta ou toute autre forme de soin de l’équipe adverse.

3. Boules de feu

Vos boules de feu doivent être utilisées, car elles permettent d’infliger une importante quantité de dégâts tout en traversant les ennemis. Mais, surtout, c’est un excellent moyen pour charger votre choc sismique.

  • Pour toucher un maximum de cible, n’hésitez pas à viser les coins sur la carte. En effet, ce sont des espaces avec lesquels jouent souvent la plupart des joueurs. À relativiser sur les classements les plus bas où les erreurs de positionnement se font plus fréquentes.
  • Lorsque vous jouez dans un coin (près d’un mur), essayez de ne sortir qu’à la fin du temps d’incantation de la Boule de feu. Ceci aura pour effet de minimiser le temps d’exposition de votre Héros et limitera donc les dégâts encaissés.
  • Utilisez le combo Fire-Hammer : après avoir porté un coup de marteau, vous pouvez immédiatement lancer une boule de feu en annulant la fin d’animation de ce dernier. C’est une technique très efficace qui vous permet d’infliger une quantité importante de dégâts en laps de temps très réduit.
  • Ne lancez pas de Boules de feu si vous avez moins de la moitié de vos points de vie. Lors du temps d’incantation, vous restez sans protection pendant un court instant, mais qui peut suffire à vous envoyer au cimetière (à relativiser une fois encore avec l’intensité du danger).

4. Charge

La charge, ou « pin » en anglais, est une compétence très importante de Reinhardt, à utiliser avec intelligence, car elle peut s’avérer aussi mortelle pour vos ennemis que pour vous-même.

  • Même si dans Overwatch 2, le fait d’avoir un tank en moins par équipe, une forte réduction des contrôles et que les tanks sont globalement bien plus résistant qu’ils ne l’étaient, il est important de se rappeler qu’une charge sûre répond à 2 critères :
    • La distance de la Charge doit être courte. Plus elle est courte, moins vous vous exposez longtemps et moins vous prendrez de dégâts.
    • On s’assure qu’on s’expose à une quantité limitée de dégâts adverses potentiels. Si vous chargez devant un Sigma qui dispose encore de sa concrétion + un Bastion en configuration tourelle + un Hanzo avec sa rafale de flèche, vous ne survivrez pas plus de 2 secondes.
  • L’annulation de charge est votre alliée : si vous envisagez une Charge risquée, que vous souhaitez vous rapprocher rapidement d’un adversaire pour lui porter un coup de marteau ou si vous devez bloquer en réflexe une compétence de contrôle adverse, l’annulation de charge vous sera d’un grand secours. Sur Overwatch 2, vous pouvez entreprendre des Charges plus risquées à condition de l’annuler rapidement si vous sentez qu’elle part mal.
  • Lorsque vous faites face à une composition très mobile, comme une composition Dive (notamment dans une zone ouverte), vous aurez du mal à soutenir votre équipe. La meilleure solution dans ce cas de figure est de tenter une charge sur les Héros de Soutien adverses qui seront parfois moins mobiles (ex : Ana). Ainsi, vous affaiblissez considérablement la survivabilité de l’équipe adverse.
  • Il est également possible d’effectuer des Charges de protection en guise d’alternative au point précédent. Parfois les conditions ne seront pas réunies pour pouvoir récupérer rapidement les Soutiens adverses (Héros Soutiens trop mobiles ? Positionnés sur des hauteurs ?). Dans ce cas, il peut être plus facile d’effectuer une charge en arrière pour tenter de récupérer un Winston qui vient d’utiliser son saut sur vos Soutiens.
  • Astuce : Vous pouvez envoyer un adversaire dans le vide en arrêtant votre charge au dernier moment. Cependant, pensez à ajouter un coup de marteau directement en sortie de Charge pour infliger un recul supplémentaire et vous assurer que l’adversaire ne pourra pas remonter.

5. « Marteau Pilon ! »

Lorsque vous utilisez votre capacité ultime, il y a 2 choses dont vous devez vous assurer : que votre capacité touche au moins une cible et qu’elle vous garantisse la récupération d’une élimination. Attention à l’excès de gourmandise, il n’est pas toujours possible et même globalement plus difficile d’allonger toute l’équipe adverse d’un seul coup dans Overwatch 2.

Pour augmenter vos chances de toucher avec votre ultime :

  • Si vous jouez contre un autre Reinhardt, essayez de jouer proche de lui et agressif. En effet, la propagation de l’onde sismique générée par votre ultime se fait de façon progressive. Plus vous tentez un ultime loin du Reinhardt adverse, plus vous lui laissez l’opportunité de bloquer facilement votre attaque. En jouant proche, vous pourrez le surprendre. Si vous jouez en équipe, vous pouvez même demander à votre Lucio de vous offrir un boost de vitesse pour vous permettre de sauter à travers le bouclier du Reinhardt adverse pour déclencher votre ultime.
  • Visez une cible inconsciente de l’attaque ou qui n’a pas de solutions pour l’éviter (ex : un Cassidy est une cible peu mobile et impossible à rater ou un flanker trop concentré sur votre backline qui ne fera pas attention à vous)
  • Demandez de l’assistance à votre équipe si vous le pouvez : détruire le bouclier adverse, utiliser un boost de vitesse, une diversion d’un flanker, un téléporteur de Symmetra (soyez inventifs !)
  • N’ayez pas peur d’utiliser votre Shatter sur une seule cible. Sur Overwatch 2, les compositions qui jouent dégroupées sont plus fréquentes, sans compter l’ajout d’éléments de décor qui permettent de se mettre plus facilement à couvert. Si vous parvenez à prendre au moins une cible sur votre ultime, vous augmentez drastiquement la possibilité pour votre équipe de remporter le teamfight.

Pour augmenter vos chances de tuer après votre ultime :

  • Synchronisez-vous avec votre équipe, annoncez que vous allez utiliser votre ultime pour qu’au moins un de vos DPS puisse vous accompagner et garantir les éliminations.
  • Si vous couchez plusieurs cibles d’un coup et qu’elles sont à peu près alignées, accroupissez-vous et lancez une boule de feu à ras du sol pour toucher toutes les cibles.
  • Évitez absolument de charger une cible directement après avoir enclenché votre ultime. Vous risquez de disperser les cibles allongées et donc de leur sauver la vie. En revanche, vous pouvez utiliser votre charge en toute fin d’effet de renversement, pour finir un tank avec trop de points de vie et commencer à charger votre prochain ultime. Autre cas de figure, si vous êtes trop loin pour assurer une élimination à la boule de feu + marteau, vous pouvez charger pour garantir une élimination.
  • Évitez de sauter avant d’envoyer votre capacité, sauf pour traverser le bouclier d’un autre Reinhardt ou pour surprendre l’adversaire en décalant derrière un mur. Sinon, vous augmentez la fenêtre pendant laquelle vos adversaires peuvent réagir et éviter votre attaque.
  • Enfin, prenez en compte toutes les compétences qui peuvent rendre caduc votre shatter. Attendez que des compétences comme la fortification d’Orisa, les bulles de Zarya ou le suzu de Kiriko soient utilisés avant de dépenser inutilement votre attaque ultime.

II – Règles de styles de jeu et de positionnement

Le grand principe de positionnement de Reinhardt est de jouer collé dans des corners (coins) ou à des « chokes » (goulets d’étranglement). Tout simplement, car cela permettra à Reinhard d’infliger facilement des dégâts en utilisant son marteau et ses compétences dans des conditions optimales. Il profitera aussi d’une couverture régulière pour recharger sa vie, son bouclier et ses autres compétences.

Illustration d'un bon positionnement de Reinhardt sur Overwatch 2

Si un avantage net se dessine en cours de combat et vous permet de pousser pour aller tuer l’équipe adverse, sortez de votre position de coin et faites-le. À l’inverse, respectez la pression de l’adversaire si vous ne pouvez pas tenir votre corner et acceptez de céder de l’espace pour temporiser le temps que l’équipe adverse perde l’avantage octroyé par ses ressources.

Quand vous dépassez un coin pour pousser l’adversaire, pensez toujours que vous risquez d’être hors du champ de vision de votre soigneur. Communiquez avec lui, assurez-vous qu’il puise vous suivre ou replacez-vous si nécessaire pour éviter de nourrir bêtement et redonner l’avantage à l’équipe adverse.

Si vous êtes sur une carte ou l’adversaire contrôle les hauteurs et qu’il n’est pas possible de jouer l’objectif sans subir la pression de ces derniers, alors il vous faudra aller « nettoyer » ces hauteurs pour forcer les adversaires à descendre et ainsi, donner des positions avantageuses à vos tireurs.

Face à des Tanks adverses à forte mobilité (Winston, Dva, Wrecking Ball…), vous ne pourrez pas perdre du temps à courir contre ces cibles difficiles à abattre. Vous avez généralement 3 options :

  • C’est généralement la première étape à faire quand il y a des menaces à longue distance en face : levez votre bouclier et tenez-vous devant vos coéquipiers pour bloquer les attaques les plus problématiques qui viendraient soutenir le tank adverse (grenade biotique, dynamite de Ash, etc.). Ainsi, vous pouvez aussi empêcher un Winston de recevoir des soins par exemple.
  • Si la situation si prête, effectuez une charge sur la backline adverse pour prendre l’ravantage en récupérant un ou deux Héros de Soutien.
  • Si la deuxième option n’est pas possible, vous pouvez tenter une charge sur le tank adverse lorsqu’il a dépensé sa compétence de déplacement et qu’il aura du mal à vous éviter.

De façon générale et en sa qualité de brawler de renom, Reinhardt appréciera les espaces fermés. Par ailleurs, vous devrez toujours trouver le moyen de rompre la distance avec votre adversaire. C’est une fois au corps-à-corps que Reinhardt tire son plein potentiel et qu’il devient incontestable pour la grande partie des Héros du jeu.

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