Comment filmer un match sur Overwatch 2

Si vous souhaitez vous lancer dans le cast de matchs en direct sur Overwatch, vous aurez besoin de savoir filmer les scènes de jeu. Ce n’est pas chose aisée, car Overwatch est un jeu rapide et à l’environnement complexe. Il se passe beaucoup de choses en même temps et il sera difficile de tout suivre. Au travers de ce guide, je vous livrerai une traduction condensée des conseils de Broadcast.gg ainsi que d’autres conseils issus de mon expérience personnelle.

A/ Configurer son setup de réalisateur

a) Quel équipement ?

En plus des indispensables clavier et souris, je vous recommanderai l’utilisation d’une manette. Vous pouvez très bien vous contenter de votre clavier et votre souris, mais la manette vous permettra d’être plus rapide et plus fluide lorsque vous réaliserez des plans larges et des mouvements de caméra libre.

Globalement, vous utiliserez votre clavier pour switcher entre les caméras fixes et les POV joueurs. Et vous utiliserez votre manette pour gérer la caméra libre.

b) Réglage des options

  • Pour avoir un écran propre, commencez par désactiver l’affichage des statistiques de performance (CTRL + SHIFT + ALT) et si vous le souhaitez, le Chat (CTRL + SHIFT + N)
  • Configurez la sensibilité verticale et horizontale de votre manette sur « 0 »
  • Le lissage de la visée peut être ajusté à votre convenance, mais je l’ai fixé pour ma part à 0 pour gérer moi-même les variations de vitesse de la caméra libre plus facilement
  • Assistance à la visée : 0
  • Sensibilité du réticule : 0
  • Le mode de visée doit être configuré sur « Dynamique ». C’est très important ça cela pourra vous permettra d’avoir une augmentation exponentielle de la vitesse de la caméra selon comment vous inclinerez votre stick
  • Le réticule devrait idéalement être configuré par défaut, pour faciliter la compréhension des spectateurs qui ne joueraient pas forcément à Overwatch.

c) Les raccourcis à connaître

Certains raccourcis peuvent ne pas être, par défaut, configurés comme présentés ci-dessous. Donc n’hésitez pas à les ajouter si nécessaire ou les adapter selon vos préférences. Parfois, je présenterai les commandes alternatives clavier et manette selon cette disposition : Clavier/Manette. Les valeur numériques font référence aux touches située en dessous de la ligne des Fx, pas celles du pavé numérique.

  • F1 à F12 ⇨ POV des joueurs
  • Espace / Y ⇨ Passer d’un POV 1ʳᵉ Personne à un POV 3ᵉ Personne
  • 0 ⇨ Déplacer la caméra libre sur l’objectif
  • CTRL + 1-9 ⇨ Permet de sauvegarder des caméras fixes dans la carte
  • 1 à 9 ⇨ Déplacer la caméra sur un plan fixe préalablement enregistré (un double appui permet de déplacer la caméra instantanément)
  • ALT + H / B: Affiche les barres de vie au-dessus des joueurs (je vous recommande vivement de l’activer dès le début d’une manche)
  • Clic Droit / Stick Droit ⇨ Lorsque vous êtes en caméra libre, cette touche vous permet de passer sur le POV du joueur que vous visez.
  • A, E / LT, RT ⇨ Gérer la hauteur de la caméra libre. La première touche correspond à « Descendre » et la deuxième à « Monter »
  • SHIFT, CTRL / LB, RB ⇨ Gérer la vitesse de déplacement de la caméra libre (la première touche correspond à « Ralentir » et la seconde à « Accélérer »
  • CTRL + I / X ⇨ Afficher la superposition d’interface (pour les plans aériens)

B/ Préparez-vous en avance !

Les temps de préparation sont courts dans Overwatch et ne vous laisseront pas le temps de préparer vos plans en 30 secondes. Sachez que lorsque vous enregistrez des caméras fixes sur une carte en mode partie personnalisée (spectateur), tout sera conservé dans la mémoire du jeu. C’est un confort très appréciable, car vous n’aurez à faire le gros du travail qu’une seule et unique fois. C’est donc ce que nous allons faire.

Déplacez-vous sur la carte en tant que spectateur avec la caméra libre et essayez de trouver des angles de caméras qui vous conviennent. Lorsque vous en avez trouvé un, utilisez le raccourci CTRL + 1 pour enregistrer ce plan. Une fois cela fait, vous pourrez revenir à cet angle en appuyant simplement sur la touche 1 de votre clavier. Vous disposez de 9 chiffres donc 9 caméras configurables par cartes. La touche 0 étant utilisée pour déplacer la caméra sur l’objectif.

À noter : lorsque je parle de plans aériens, je fais mention d’un plan en 2 dimensions, vue de haut, avec la superposition d’interface activée.

Voici quelques conseils que je peux vous donner :

  • Pour les cartes de type KOTH :
    • Réservez 3 caméras pour chaque mini-map.
    • Configurez pour chaque mini-map une caméra aérienne que vous pourrez utiliser conjointement avec la superposition d’interface (CTRL + I / X) afin de voir les déplacements de chaque équipe pour le premier teamfight où quand vous voulez donner un aperçu de l’avancée du teamfight ou de la position de chaque joueur.
  • Pour les cartes « Push », je vous conseille d’utiliser une vue d’ensemble aérienne qui permettra de comprendre les phases de replis et de regroupements des équipes. Répartissez ensuite les 8 caméras restantes en en plaçant 4 dans chaque camp.
  • Pour les cartes « Flashpoint », utilisez une caméra aérienne qui offre un plan d’ensemble. Cette caméra sera très importante en raison des changements de points de réapparition et d’objectifs. Les joueurs peuvent se retrouver séparés et le plan aérien vous permettra d’apprécier la mise en place des équipes. Ensuite, faîtes en sorte d’avoir une caméra par objectif en vous basant sur un plan de la carte que vous retenez facilement en tête (Oui c’est assez difficile). Autre possibilité, votre touche 0 vous sera utile ici, car elle adaptera systématiquement la caméra en fonction de l’objectif contesté.
  • Pour les cartes « Escort », je vous conseille de découper la carte en secteurs (P1, P2, P3) et d’allouer un nombre de caméras équivalent à chacun d’entre eux et dans le sens de l’équipe attaquante. Ainsi, vous vous y retrouverez bien plus facilement, car toutes vos cartes seront construites de la même façon. Vous pouvez aussi utiliser les virages (1 virage = 1 caméra).
  • Pour les cartes « Hybrid », je vous conseille d’utiliser une caméra sur le spawn des attaquants, un plan large sur l’objectif pour montrer les positions des défenseurs et une caméra aérienne pour au-dessus du point, avec une visibilité (même en transparence avec la surcouche) sur toutes les routes d’attaque possible. Cela permet de montrer les rotations utilisées par les attaquants pour se mettre en place). Ensuite, répartissez les 6 caméras restantes comme vous le feriez en mode « Escort » : 3 caméras pour la deuxième partie de carte et 3 caméras pour la troisième partie.
  • De façon globale, positionner ses caméras dans les virages offrira de bonnes lignes de vues. Sinon, faîtes simplement en sorte de les positionner là où la plupart des affrontements ont tendance à se faire.

Voici un exemple de mes 3 plans fixes sur Dorado pour le P1 :

Vous remarquerez que j’essaie de couvrir le plus d’emplacements possibles, car je veux pouvoir recentrer l’action, avoir des plans viables en cas d’ultime à effet de zone ou accéder aux différentes zones avec les mouvements de caméra libre les plus naturels possibles. Sur la caméra 2 par exemple, je peux rapidement déplacer la caméra pour aller mettre l’accent sur la hauteur à droite. Tandis que la caméra n°3 offre un bon angle de vue pour observer les derniers moments d’un combat pour la capture du P1 ! On aurait même pu imaginer une alternative pour la première caméra avec une vue aérienne avec superposition.

Caméra n°1
Caméra n°2
Caméra n°3

C/ Comment procéder en jeu

Pendant la phase de sélection des héros, lors des modes asymétriques, présentez la carte lentement grâce à la caméra libre. Lorsque les défenseurs sortent, suivez-les jusqu’à la position qu’ils vont occuper pour défendre. Ensuite, préparez-vous à suivre la sortie des attaquants.

Lorsque vous êtes sur une KOTH ou d’autres modes à cartes symétriques, présentez la carte puis suivez la sortie du spawn d’une équipe brièvement avant de basculer sur votre caméra centrale aérienne (ou plan large sur l’objectif) afin de voir comment les deux équipes vont initier le combat et les positions qu’elles vont occuper.

Pendant la partie, préférez généralement le focus sur l’équipe qui attaque, car c’est celle qui va devoir entreprendre le plus de choses.

Il existe cependant quelques situations pour lesquelles une vue sur les défenseurs est intéressante :

  • Un Sniper particulièrement fort
  • Lorsque l’équipe attaquante prend une rotation et que l’équipe qui défend tente de mettre la pression (on voit la rotation des attaquants tout en offrant des images plus intéressantes de l’action).
  • L’équipe qui défend prend l’initiative pour une raison ou une autre (un premier kill récupéré, un ultime sournois à faire valoir, une quantité d’ultimes disponibles plus importante…)

Pendant les teamfights, privilégiez les POV des joueurs 70% du temps en essayant d’anticiper ce qu’il va se produire. Pour cela, aidez-vous des infos dont vous disposez : est-ce qu’un joueur dispose de son ultime ? Est-ce qu’un DPS est dans un temps fort et mérite qu’on porte l’attention sur lui ? Regardez aussi le Killfeed ! Vous pouvez passer quelques secondes sur des flanckers qui prennent des positions cachées dans les lignes ennemies, mais ne vous attardez pas trop longtemps sur eux au risque de passer à côté de trop d’actions. Centrez au maximum vos cadrages sur le combat principal.

N’hésitez pas à prendre des POV sur des joueurs qui offrent une bonne vision du teamfight (Ex : un baptiste sur une hauteur permet de voir l’affrontement de 2 reinhardt au corps à corps. Par contre, garder le POV longtemps sur Reinhardt limite beaucoup le nombre d’informations visibles à l’écran)

Evitez de passer d’un POV d’une équipe à celui d’un joueur de l’autre équipe trop souvent. Vous risquez de créer de la confusion chez le spectateur (et vous-même). Il y a cependant quelques moments où il vous semble intéressant de présenter les actions de l’équipe opposée. Dans ce cas, voici 2 astuces que je vous propose pour faire des transitions propres d’une équipe à l’autre :

  • Effectuez une première transition de la POV joueur à un plan large en caméra libre. Ensuite, après quelques secondes, centrez la vue sur un joueur de l’équipe adverse que vous souhaitez et appuyez sur le stick droit de votre manette pour passer sur la POV de ce dernier (l’avantage du switch POV en « visant » avec la caméra libre, c’est que le spectateur conserve facilement la connaissance de l’espace autour du POV que vous avez choisi)
  • Une autre solution, un peu plus directe, consiste à changer sur le POV adverse à l’issue d’un duel conscient entre les deux personnages. Imaginez deux Cassidy en duel. Si le Cassidy adverse élimine de Cassidy dont vous suivez la POV, vous pouvez effectuer une transition assez naturelle et lisible à ce moment. Mais n’en abusez pas !

Concernant les passages en vue libre, il est possible de le faire en sortant de la POV d’un joueur. Mais ce n’est pas toujours la solution la plus propre. L’autre technique consiste à passer sur la caméra fixe la plus adaptée selon la position de l’affrontement. Soit, vous pouvez appuyer une fois et la transition se fera lentement, vous laissant le temps de reprendre les commandes manuelles de la caméra avant qu’elle n’arrive à sa position finale, soit vous pouvez appuyer deux fois, ce qui aura pour effet d’accélérer la transition (c’est d’ailleurs cette deuxième solution qu’on utilisera le plus fréquemment).

L’essentiel sur vos caméra libres est de faire attention à deux choses :

  • Soyez le plus fluide et doux possible (imaginez que vous pilotez un hélicoptère avec un bébé à bord). Pour cela, on privilégiera très souvent la vitesse de caméra lente (LB maintenu enfoncé) couplée à des mouvements de stick analogique légers (si vous les mettez en butée, vomi garanti). Astuce : Pour ralentir la vitesse de montée et descente de la caméra, vous pouvez spammer rapidement les gâchettes. Ça demande un peu d’entrainement, mais ça vous apportera quelque chose de plus lisse sur vos travelings verticaux.
  • Conservez toujours un mouvement léger en caméra libre. Évitez trop de plans totalement fixes qui donnent une sensation bas de gamme à vos prises de vue (Exception faite pour les vues aériennes avec superposition). Effectuez toujours un très léger travelling ou zoom pour dynamiser le rendu.

Voici quelques situations dans lesquelles vous devriez passer en caméra libre :

  • Lorsque des ultimes à gros effets de zone sont utilisés (Bombe Dva, Flux gravitationnel, transcendance…).
  • Lorsqu’un fight semble résolu, vous pouvez montrer la fn de ce dernier en plan large.
  • Dans le cas d’un overtime ou à l’approche d’une capture de point, la tension est au maximum. Le plan large vous permettra de montrer l’acharnement des deux équipes, les contestations, les retours surprises, etc.
  • En dehors d’un teamfight, ou pendant les phases de rotation d’une équipe, on offre bien plus d’informations en suivant l’équipe en caméra libre plutôt qu’en restant sur la vue d’un joueur spécifique.

Bonus : c’est mon petit style, mais quand une partie est finie et que le « VICTOIRE » arrive à l’écran, j’aime bien faire un petit panoramique vers le ciel pour profiter d’une vue avec de jolies perspectives.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à laissez vos questions sous la publication. Je prendrai le temps d’y répondre.

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