I have the high ground

Le contrôle des hauteurs, un avantage sous-estimé sur Overwatch

Si j’ai choisi de rédiger un article sur le sujet du contrôle des hauteurs, c’est à cause de ma longue expérience en Parties Classées. Si vous avez déjà joué en équipe sur des tournois, vous avez sans doute déjà remarqué que les joueurs ont tendance à beaucoup se replacer et faire davantage d’effort pour occuper des positions avantageuses, notamment en s’installant sur des zones surélevées.

En Parties Classées, les joueurs sont nettement moins rigoureux et, selon les niveaux, n’intègrent pas toujours l’intérêt d’occuper de telles positions. Pourtant, le contrôle des fameux « high grounds » offre de nombreux avantages que je vais essayer de vous expliquer ci-dessous.

I – Une meilleure vision de jeu et prise d’informations

Presque toutes les cartes du jeu possèdent des terrains surélevés autour de l’objectif et c’est une partie importante de la conception des cartes d’Overwatch.

C’est une chose qui peut vous sembler désuète, mais c’est assez important, surtout si vous jouez dans un groupe organisé. Lorsque vous êtes en hauteur, vous avez une vue imprenable sur le point et sur une grande partie des alentours. En défense, vous pouvez facilement voir d’où viennent les ennemis et recueillir rapidement des informations sur leur équipe (composition, route d’attaque, repérage des flankers).

Avec ces informations, vous avez une bonne idée de ce que l’ennemi va pouvoir faire pendant le combat. Si vous êtes le shot-caller de votre équipe (celui qui donne les plans de jeu), votre position surélevée vous permettra d’apporter des consignes plus précises à votre équipe et de déterminer quelle sera la meilleure façon d’engager l’affrontement avec les adversaires.

A l’inverse, si vous jouez au sol, directement sur l’objectif, de nombreux murs ou éléments du décor vous bloquent le chemin et vous n’avez pas une bonne vision de ce qu’il se passe. L’information que vous obtenez sur l’équipe adverse et sa stratégie est limitée. Il vous sera alors plus difficile de mettre en place un plan de jeu efficace.

II – Une zone sécurisée

La hauteur est plus sûre pour plusieurs raisons, notamment parce que vous êtes incontestable pour un grand nombre de héros, car tous les héros n’ont pas de mobilité verticale. Cela en fait instantanément une position sécurisée puisque vous réduisez la pression que l’équipe adverse sera capable de vous mettre. En d’autres termes, il sera par exemple plus facile de résister aux dégâts de 3 joueurs adverses que de 5. Par ailleurs, avec la suppression d’un tank dans chaque équipe, votre capacité à vous placer de façon sûre est encore plus importante qu’elle ne l’était sur Overwatch 1.

De plus, vous pouvez utiliser le terrain élevé comme couverture contre les personnes se trouvant en contrebas. Si vous vous accroupissez, en vous éloignant du rebord du terrain surélevé, les personnes se trouvant sur le terrain bas ne seront pas en mesure de vous voir. Cela signifie que vous pouvez utiliser un terrain élevé comme couverture naturelle horizontale.

Cette couverture présente l’avantage d’être plus fiable qu’une couverture derrière un mur. En effet, pour temporiser un affrontement, l’équipe au sol devra abandonner l’espace sur lequel elle veut combattre le temps de récupérer. À l’inverse, pour vous, en position surélevée, quelques pas en arrière vous permettront de récupérer en toute sécurité tout en revenant rapidement exercer de la pression sur l’équipe adverse depuis la même position qui vous avantageait déjà que vous en reculiez.

III – Les avantages mécaniques liés au terrain surélevé

Lorsque vous êtes en hauteur, vous pouvez non seulement vous en servir comme couverture, mais cela peut aussi vous aider dans les combats d’autres manières :

Il est plus confortable de viser une cible au sol depuis un terrain en hauteur que la situation inverse, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le sentiment de sécurité est plus important, car on peut bien plus facilement se mettre à l’abri en cas de besoin
  • La partie visible du corps du joueur surélevé sera plus petite puisqu’une partie de ce dernier sera dissimulée par la corniche. Alors que le joueur en contrebas sera pleinement visible
  • Les compétences à effet de zone comme la dynamite de Ashe, la grenade de Ana ou encore les grenades de soin de Baptiste sont bien plus faciles à ajuster depuis une hauteur.

La mise en place de tirs croisés est particulièrement efficace dans la mesure où vous êtes moins dépendant de vos coéquipiers à proximité pour survivre. Le potentiel offensif est donc renforcé. Attention cependant si vous jouez contre des compositions très mobiles verticalement (Winston, Dva, Genji), à ne pas trop vous isoler.

Il est également à noter que la prise de duel contre des Héros volants comme Pharah ou Echo sont plus simples à prendre depuis des positions surélevées, car la hitbox visible sera naturellement plus importante et vous réduisez la distance de tir (donc, pas ou moins de Fall of dammage).

Bien que tous les héros ne tirent pas tous pleinement avantage des hauteurs, à l’image des compositions brawl à base de Reinhardt, gardez à l’esprit que les hauteurs vous donne un dernier avantage très important et universel : vous choisissez quand vous voulez engager le combat.

Prenons l’exemple de Numbani en situation de défense sur le premier point. Si vous vous positionnez avec un Reinhardt sur cette hauteur (A), vous pouvez défendre efficacement si l’adversaire tente de prendre la hauteur tout en descendant rapidement sur le point en vous laissant tomber si c’est nécessaire. Si Reinhardt se positionne par défaut au sol, sur l’objectif et que l’équipe adverse parvient à prendre possession de la hauteur A, le combat risque de très mal tourner puisque Reinhardt sera obligé de prendre tous les escaliers pour venir contester les adversaires.

Gardez donc cette simple règle à l’esprit : il est toujours plus facile de descendre d’une hauteur quand c’est nécessaire (contester l’objectif ou finir de tuer les adversaires lorsque l’avantage a été pris) que de la prendre.

En situation d’attaque, évitez autant que possible d’engager des affrontements en contrebas, cela ne fonctionnera que trop rarement. Essayez de trouver un chemin pour aller prendre un teamfight équitable sur les hauteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *