La saison 4 d’Overwatch 2 a été marquée par un équilibrage des héros globalement réussi, si l’on s’en tient aux statistiques disponibles sur Overbuff, en intégrant tous les rangs. Seuls Chopper et Vital présentent des taux de victoire particulièrement bas (proche des 40%).
Bien que Aaron Keller fasse mention de parties généralement plus équilibrées cette saison (ce qui est sans doute un tant soit peu vrai), on peut s’attendre à d’autres changements ultérieurs sur le fonctionnement du matchmaking. Car d’après un aveu de Jared Neuss, producteur exécutif d’Overwatch 2, l’équipe n’est pas satisfaite de ce dernier.
Cet article fait état des principaux changements et points d’équilibrage prévus pour la saison 5 en mettant l’accent sur la reine des Junkers, Vital, les éliminations en un coup et les effets de contrôle en 5c5. Il devrait y avoir d’autres changements qui seront révélés lors de la sortie du patchnote, mais il ne faut probablement pas s’attendre à de grands bouleversement pour ce nouveau début de saison.
La Reine des Junkers a bien profité de la saison 4
On peut le dire, pendant cette saison 4, la Reine des Junkers a retrouvé sa couronne perdue en profitant bien des divers buffs qui lui ont été octroyés. Boudée pendant la saison précédente, les changements apportés, notamment en ce qui concerne l’augmentation de son soin passif lui ont permis de gagner environ 5 points sur son taux de victoire, la hissant parmi les tanks les plus puissant à tous les niveaux et même en haut du panier pour les joueurs Grands Maîtres.
Pour réduire son potentiel de survie en saison 5, les développeurs apportent 2 ajustements sur son kit :
- son cri de commandement verra son nombre de points de vie octroyé passer de 200 à 150 ;
- son attaque ultime quant à elle, aura un coût légèrement plus élevé pour réduire sa fréquence d’utilisation.
Vital, un héros dynamique, mais trop faible
Bien que Vital soit un héros apprécié avec un kit original, sa puissance limitée a fortement entravé sa popularité. Les informations transmises sont encore floues, mais des améliorations sont prévues pour augmenter sa capacité à produire des soins et des dégâts ainsi que :
- l’ajout un effet de soin pour son Emprise salvatrice ;
- une hitbox légèrement revue à la baisse ;
- des améliorations de confort pour sa Plateforme de pétales.
Les One shot, c’en est trop !
Quoi de plus frustrant que de mourir d’un seul tir bien placé ? En effet, avec Overwatch 2 les lignes de tir sont globalement plus faciles à trouver. Et c’était à prévoir avec la réduction des boucliers et le passage au 5c5 avec son Tank unique. En soit, c’est un changement positif pour le rythme du jeu et les joueurs DPS. Mais les one shot se font trop fréquents et nécessitent quelques ajustements qui devraient ravir la communauté.
Après Sojourn, qui aura fait trembler les joueurs pendant 2 saisons, c’est au tour de Hanzo et Fatale de se retrouver dans le collimateur de Blizzard. Les développeurs souhaitent apporter quelques changements qui devraient limiter les situations de one shot tout en préservant la spécificité des deux snipers.
- Les dégâts de Fatale seront réduits à partir d’une portée de 40-60 mètres au lieu de 70-100 mètres. La réduction des dégâts à longue portée sera également augmentée au-delà de 30 %-50 %. Concrètement, au delà de 50 mètres, Fatale ne pourra plus éliminer d’un seul tir les héros avec au moins 200 points de vie.
- Les dégâts de Hanzo seront légèrement réduits de sorte à ce qu’il ne soit plus en mesure d’éliminer d’une flèche, les personnages avec 250 points de vie.
- En outre, il sera plus facile de repérer la flèche sonique de Hanzo pour ses adversaires. Ce qui devrait éviter la sensation d’avoir été tué de nulle part.
Le retour des effets de contrôle
La suppression d’une bonne partie des effets de contrôle est une des bonne amélioration de gameplay qu’a proposé Overwatch 2. Cependant, il faut aadmettre que les Héros Flankers comme Tracer ou Sombra sont particulièrement présents à haut niveau. Il n’existe plus beaucoup de solutions à ce jour pour réduire l’impacte d’un très bon flanker dans notre partie.
Pour cette raison, les développeurs expérimentent un retour « contrôlé » (on appréciera le jeu de mot) des effets de contrôle en 5c5. Il ne s’agit pas de revenir à ce qui se faisait sur Overwatch 1, simplement de permettre à certain héros de reprendre leur rôle d’anti-flanker ou de « light support » avec de légers effets de contrôle.
- Mei sera en mesure d’appliquer un effet de ralentissement plus important, d’une durée de 1,5 seconde, lorsqu’elle concentrera son canon endothermique suffisamment longtemps sur sa cible.
- La grenade magnétique de Cassidy infligera moins de dégâts mais appliquera un ralentissement sur la cible et qui bloquera également l’utilisation des compétences de mobilité.